Le laboratoire ARTEHIS (UMR 6298 Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés) s’appuie sur trois revues pour diffuser ses résultats scientifiques : le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre et la Revue archéologique de l’Estaccessibles sur le portail Open Edition Journals, et la revue Crescentis. Aujourd’hui un autre média est disponible sur Open Edition, pour la publication de monographies, d’actes de colloques aussi bien que de thèses, de mémoires et d’instruments de recherche. Il s’agit d’un site éditeur hébergé sur Open Edition Books à cette adresse https://books.openedition.org/artehis. Cette solution est apparue comme la meilleure pour des collections numériques privilégiant l’accès libre, pour des publications nouvelles ou en rétroconversion et pour structurer la production scientifique d'ARTEHIS dans un environnement web scientifique efficace.
Le site éditeur ARTEHIS Editions propose une première collection réunissant les Suppléments à la RAE. Les volumes de suppléments publiés par la Revue Archéologique de l’Est depuis 1974 sont désormais accessibles et interrogeables à cette adresse : https://books.openedition.org/artehis.
Deux autres collections sont en préparation : Monographies & Actes de colloques et Thèses & Mémoires. Elles proposeront des contenus inédits. Plusieurs monographies, des actes de journées d’études et un projet de scripta minorasont en cours d’expertise.
Les archéologues, les historiens, les historiens de l’art, les géoarchéologues et les spécialistes de l'environnement de l’UMR ARTEHIS avait grand besoin d’un support de publication pour leurs ouvrages. ARTEHIS Editions permet de partager les résultats d’une recherche diverse et active, de réduire les délais d’édition et les coûts, et de se tourner vers l’avenir dans le mouvement de la science ouverte.
Sabine Lefebvre
Professeur d'histoire romaine
Directrice de l'UMR 6298 ARTEHIS