M. CHATENET et F. HENRION (dir.),
Paris, 2004, 288 pages. Éditions Picard.
Élevé par le grand architecte et dessinateur Jacques Androuet du Cerceau au rang des " plus excellents bâtiments de France ", le château de Maulnes, l’une des créations les plus originales de la Renaissance européenne, courait inévitablement à la ruine totale quand il fut acquis en 1997 par le Conseil général de l’Yonne. Connu presque exclusivement par les gravures d’Androuet du Cerceau (1576), considéré comme un caprice plus que comme une œuvre majeure, il a bien failli disparaître dans l’indifférence générale, en dépit de la curiosité passionnée qu’ont toujours suscitée son étrange plan pentagonal et la source jaillissant au cœur du bâtiment. La décision prise par le Conseil général de l’Yonne d’accompagner la restauration d’un important travail de recherche pluridisciplinaire a permis en quatre ans d’aboutir à un livre rassemblant les approches des historiens, des archéologues et des historiens de l’art. De l’examen attentif des diverses richesses du sujet naît une vision entièrement renouvelée de ce château insolite, dont l’originalité est bien loin de se limiter à une figure géométrique. Maulnes se révèle ainsi un exemple unique d’hybridation de conceptions architecturales italiennes et d’un art de bâtir à la française, un témoin exceptionnel du raffinement et de la culture des grands seigneurs de la cour des Valois au temps des guerres de Religion.