04/09/2018

14e colloque interdisciplinaire (Pontigny, 21-22/09/2018) : Pontigny, Penser un lieu


Les 21 et 22 septembre 2018 se tiendra le 14colloque in- terdisciplinaire Icône-Image organisé par l’association Les Trois P. (Plumes. Papiers. Pinceaux) à Pontigny, après ceux de Sens, Auxerre et Nevers, soit treize colloques et restitués par autant de volumes d’Actes.
Le thème de cette année propose de se recentrer sur ce chef- d’œuvre patrimonial que représente l’abbaye de Pontigny, complétée par son Domaine, et e s’interroger sur son devenir. La prestigieuse abbatiale, établie au XIIsiècle en ce lieu par les moines cisterciens, connût un développement remar- quable, jouant un rôle majeur tout au cours du Moyen Âge et recevant d’illustres personnalités (Thomas Becket, Edme de Canterbury, etc.).
Au début du XXsiècle, d’importantes rencontres ont lieu grâce à Paul Desjardins qui achète le Domaine et invite écri- vains, philosophes et intellectuels, français et européens (André Gide, Paul Claudel, Montherlant, Giraudoux, Céline, Roger Martin du Gard, Nicolas Berderiev, Ramon Fernandez, etc.). Ces Décades, « véritable laboratoire d’idées et de sen- timents », ambitionnaient de reconstruire l’Europe sous la conduite d’une République des Lettres.
Trop méconnue aujourd’hui, Pontigny doit renaître, avec des projets qui mettent en valeur ses forts atouts et son imaginaire ancré dans son passé illustre. Ces dernières années, des lieux historiques ont connu de brillantes réhabilitations qui répondent parfaitement aux besoins de nos contempo- rains (l’abbaye d’Ardenne devenant l’IMEC, la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’abbaye de la Paix-Dieu, etc.).
À leur exemple, nous vous invitons à venir réfléchir et discuter au cours de ce colloque, pour qu’à nouveau Pontigny retrouve un rayonnement à la hauteur de son passé. Le domaine, un golf dix-huit trous ou une renaissance culturelle.