Les églises antérieures au milieu du XIe siècle dans le Nord-Ouest de la France, l’apport de l’archéologie du bâti | Journée d'étude | 16 mars 2018 | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

9H30 : introduction Luc Bourgeois, Professeur d’Archéologie Médiévale à l’Université de Caen-Normandie, Directeur-Adjoint du Centre Michel de Boüard.

9H45 : « Corpus et enjeux scientifiques » :
Christian Sapin (Directeur de recherche au CNRS émérite, Artehis) «  L’expérience du Corpus  CARE (Corpus Architecturae Religiosae Europeae – saec. IV-X ) : méthode et problématique des régions  pour les églises de l’an mil
Pascale Chevalier (Maître de conférences, Université de Clermont-Ferrand, Artehis):  « CARE et les programmes européens en 2018 ; problématiques des pays »

10H45 : Daniel Prigent (Conservateur en chef honoraire du patrimoine de Maine-et-Loire, Artehis) :
« Datations d’édifices en petit appareil antérieurs au XIIe siècle en Basse-Loire ».

11H15 : Nicolas Wasylyszyn (Ingénieur du Patrimoine, UDAP de l’Eure, DRAC de Normandie, CRAHAM) / Aude Painchault  : « Les églises romanes précoces de l’Eure et de la Seine-Maritime, de la typologie à la datation au radiocarbone ». « les archéomatériaux ».

14H00 : Frédéric Épaud (Chargé de recherches au CNRS, LAT-Citeres) : « Les églises romanes précoces en Indre-et-Loire : inventaire et typologie ».

14H30 : Julien Deshayes (Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin, Craham) :
« L'utilisation structurante du calcaire coquillier dans les édifices religieux du Cotentin ».

15H00 : Alain Valais (Inrap) : « Les églises rurales du premier Moyen Âge (Ve-XIe siècle) dans l'ancien diocèse du Mans et à ses confins ».

15H30 : Jacques Le Maho : « L’œuvre architecturale de Richard Ier, duc de Normandie (942-996) : aperçu sur quelques réalisations ».

16H00 : France Poulain (Architecte des Bâtiments de France, UDAP de l’Eure, DRAC de Normandie) : « De la recherche à la restauration »

16H30 : Conclusion : Christine Delaplace, Professeur d’Histoire romaine à l’Université de Caen-Normandie, Directrice du Centre Michel de Boüard.