24/05/2007
Colloque - Les figures du musicien au Moyen Âge : images et discours
Auxerre - 24-25 mai 2007
Responsable scientifique : M. Clouzot
Programme
« Musicien » : le mot lui-même n’existe pas dans les textes en langue romane. En revanche, beaucoup de personnages nommés musicus, cantor, cantatrix, tibicines, joculatores, histriones, et joueurs d’instruments, ménestrels, jongleurs, chantres, harpistes, etc., circulent dans les sources latines et en langue vernaculaire. D’autres encore sont insérés dans les images sous les traits du berger, du roi David, de l’ange, du diablotin, de l’animal, du monstre, du poète... La complexité et le caractère protéiforme du « musicien » appellent alors à l’interroger sous l’angle de la « figure » - de discours et iconographique. L’idée de cette rencontre est de réunir des historiens, des historiens de l’art, de la littérature, de la musique et des musicologues autour du « musicien » au Moyen Âge. Les sources spécifiques à chaque discipline apporteront des éléments de définition et d’interprétation du « musicien ». En effet, l’étude des vocables et des différents sens qu’ils recouvrent selon les périodes, les textes et les contextes, sera à la base de la réflexion proposée. De même, l’observation des formes iconographiques, des thématiques, des supports visuels permettra de proposer une typologie du musicien en rapport avec les milieux d’élaboration, les commanditaires et les usages des objets et des images. La confrontation des textes et des images donnera ainsi toute leur importance aux questions méthodologiques propres à chaque source et à chaque discipline. Deux problématiques sous-tendront cette table ronde sur le « musicien ». D’une part, on s’interrogera sur les rapports entre les figures de discours et leurs implications sociales. D’autre part, les « figures du musicien » présentant le grand intérêt de dépasser l’étude du « musicien » en tant que tel, nous verrons en quoi et à quelles fins elles servent les discours spéculatifs sur le monde créé par Dieu et sur la place de l’homme dans l’univers divin.