Pages

13/09/2021

Appel à collaborations : PCR "Les agglomérations de la basse vallée de l’Allier : IIe siècle av. - XIVe siècle de notre ère."

 Bonjour à tous,


Dans le cadre de la formation universitaire et des échanges interdisciplinaires, le service d’archéologie préventive du département de l’Allier (SAPDA) est à la recherche de collaborations scientifiques (sujets de mastères/thèses, stages de formation d’étudiants,…) autour d’un PCR archéo-historique que nous portons au sujet des agglomérations de l'Allier des plaines (intitulé "Les agglomérations de la basse vallée de l’Allier : IIe siècle av. - XIVe siècle de notre ère.").

Ce projet de recherche, qui regroupe une trentaine de chercheurs, aborde le problème de l'histoire longue des sites d'agglomération établies à proximité de la rivière Allier, entre l'époque celte et la fin du Moyen Âge. Nous nous penchons sur un corpus de sites montrant une continuité certaine de l'occupation, afin de vérifier comment évoluent parallèlement le site d'habitat, son terroir, le territoire historique, ainsi que le paysage et le système environnemental. Nous allions des méthodes issues de plusieurs domaines, au premier chef l'archéologie sédimentaire, l'archéologie des paysages, l'archéologie subaquatique, mais aussi l'archéométrie ou l'histoire des textes. 

Géographiquement, les deux bassins les plus explorés durant la première triennale seront ceux de Vichy et de Moulins ; cependant, la zone d'exploration se place entre le Bec de Dore et le Bec d'Allier, et le corpus de sites intègre donc des agglomérations du Cher, de la Nièvre et du nord du Puy-de-Dôme (sur un fuseau de 25 km de part et d'autre de cette section aval de la rivière Allier).

Notre recherche de collaboration vise principalement à étoffer notre travail sur les prospections de terrain (prospections pédestre sur les sites ou dans le bâti ancien) ainsi que sur l’étude de sources textuelles sérielles (notamment les terriers), ou encore l’analyse territoriale/morphologique de l’espace ancien (archéologie du paysage, synthèse des sources planimétriques et archéologiques). Sur chacun de ces sujets, la matière du PCR est à même de fournir des sujets de recherche autonomes, avec leur propre problématique archéologique ou historique, et l’apprentissage de nouveaux outils. Le projet permet en outre de s’intégrer à une équipe diversifiée, de participer à des problématiques trans-disciplinaires, et de communiquer ou de publier de façon officielle et académique sur ses propres travaux (comme nous l’avons fait aux 12e journées de l’ANACT à Nice en 2019). L’idée est que les membres du PCR puissent épauler, encadrer, et assister sur le terrain les étudiants qui seraient intéressés, en lien étroit avec leur(s) directeur/trice(s) de mémoire.

Toute la matière de ce projet d’envergure figure dans deux rapports préliminaires de PCR rendus début 2020 et début 2021, qui ont été validés en commission CTRA avec un avis favorable de poursuite du PCR sur un premier volet de 3 ans (2020-2022). Ces rapports peuvent être communiqués sur simple demande auprès de nous.

En souhaitant avoir éveillé 
votre intérêt,

Confraternelles salutations

Franck CHALEAT
 / Gabriel ROCQUE