Pages

24/01/2017

conférence (26/01/2017) - Paris : Archéologie d'une grande abbaye mérovingienne : Luxeuil. Présentation du site des fouilles archéologiques, perspectives et projets


Conférence «ARCHÉOLOGIE D’UNE GRANDE ABBAYE MÉROVINGIENNE: LUXEUIL. PRÉSENTATION DU SITE DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES, PERSPECTIVES ET PROJET»
par Sébastien Bully, archéologue, chargé de recherche au CNRS,
UMR ArTeHIS Dijon-Auxerre.


Le jeudi 26 janvier 2017 à 18h30 au Musée de Cluny Salle Notre-Dame, 6 Place Paul Painlevé - 75005 Paris

Dans le cadre de l’exposition « Les Temps Mérovingiens » où le lectionnaire de Luxeuil (manuscrit du VIIe siècle, réalisé par les moines copistes du scriptorium de l’abbaye de Luxeuil) est exposé, Sébastien Bully présentera les recherches menées sur les monastères de Luxeuil et d’Annegray depuis quelques années.
Ces recherches permettent de confronter les sources historiques textuelles (vie de saint Colomban et de ses disciples, récits de miracles...) avec des données issues de la recherche archéologique. Les principaux résultats portent sur les conditions et les modalités qui ont présidé aux fondations «vosgiennes» du grand abbé irlandais Colomban, ainsi que sur leur traduction architecturale et topographique au haut Moyen Âge. Ici, c’est plus particulièrement sur la notion du «désert» (des Vosges), propice à l’isolement des premiers moines irlandais, comme sur celle de «fortins» gallo-romains ruinés, dans lesquels ces mêmes moines s’établissent, que l’archéologie renouvelle le plus nos connaissances. Et au-delà des apports à la recherche, les découvertes enrichissent le patrimoine luxovien, et plus largement le patrimoine comtois, de rares vestiges antiques et médiévaux.
Ce sera également l’occasion de présenter le projet de mise en valeur du chantier de fouilles de l’ancienne église Saint-Martin et le CIAP (centre d’Interprétation et d’Animation du Patrimoine) de Luxeuil-les-Bains, qui ouvrira ses portes début 2019.