Pages

13/10/2016

Publication : Archéologie en Bourgogne n°35 La Charité-sur-Loire (58) : Le Prieuré Notre-Dame, une traversée du temps

Archéologie en Bourgogne n°35 La Charité-sur-Loire : L'évolution architecturale du Prieuré Notre-Dame - 2015 - 22 p.
DRAC Bourgogne.
UN PRIEURÉ DANS LA VILLE :
Posé sur la pente d’un coteau glissant doucement vers la Loire, l’ancien prieuré Notre-Dame est intimement lié à la ville, et inversement, au point que les deux clochers qui émergent de l’océan des toits, la tour Sainte-Croix et le clocher des Bertranges, sont comme deux phares protecteurs et rassurants. Le prieuré est implanté entre deux axes de circulation, à l’occident la Loire et à l’orient d’antiques réseaux routiers bordant le plateau. À partir de sa fondation par les moines de Cluny, au milieu du XIe s., naît et se développe la ville, limitée par un rempart au Moyen Âge. Intra-muros, de nombreuses maisons conservent aujourd’hui des aménagements de confort et d’accueil, révélant le dynamisme économique insufflé par le monastère qui attirait pèlerins, voyageurs et commerçants, plaçant définitivement La Charité parmi les sites ligériens les plus prestigieux de l’époque romane.
Si les conditions sont réunies pour favoriser l’implantation humaine, on ne sait quasiment rien de l’occupation du site avant la fondation clunisienne.
Les témoignages archéologiques, ténus et erratiques – quelques tessons de céramique gallo-romaine –, ne sauraient à eux seuls valider l’idée selon laquelle une villa aurait existé au cours des premiers siècles de notre ère, là où s’installe plus tard le monastère. Bien que l’Histoire ait retenu le nom primitif du lieu, Seyr, l’archéologie ne permet pas d’en percevoir la réalité physique.