16/05/2012

Bucema –- Bulletin du Centre d’études médiévales d'Auxerre : Appel à contribution & Nouvelle formule


Bucema – Bulletin du Centre d’études médiévales d'’Auxerre

Appel à contribution – Nouvelle formule

Le Bucema adopte une nouvelle structure et un nouveau fonctionnement à partir de 2012.
Publié désormais exclusivement en ligne sur la plateforme Revues.org, il sera doté de nouvelles rubriques et son contenu sera soumis à un comité de lecture. À partir de 2013, il paraîtra en deux livraisons, au printemps et à l’automne, pour rendre compte encore plus régulièrement du flux des contributions reçues.

Fidèle à son principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, le Bucema continue à mettre l’accent sur l’interdisciplinarité -sciences humaines et sociales,sciences de la nature et mathématiques-, comme le meilleur moyen d’inventer une nouvelle médiévistique. Il est particulièrement intéressé par les contributions proposant des nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge. Il accueille aussi des études et des synthèses de fond dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, tout en se faisant l’écho de l’actualité de la recherche la plus récente.
Tourné vers la communauté scientifique internationale, le Bucema accepte des contributions dans les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais.

Le Bucema vous invite à soumettre, avant le 15 juillet 2012, des contributions pour ses différentes rubriques en vue de la publication du numéro varia n° 16, à paraître en novembre 2012 :
  • Recherche active : articles et études de fond inédits ;
  • Entretien : échanges avec un(e) spécialiste sur son expérience dans son domaine de recherches ;
  • Note de lecture : essai bibliographique thématique, autour d’un ou plusieurs ouvrages ;
  • Point de vue : sur une expérience concrète d’exercice, avec des implications dans le champ de la recherche ;
  • Découvertes : archéologique, archivistique, textuelle, iconographique, artistique, etc., importante ;
  • Chantiers : communications brèves mais problématisées, faisant état des avancées scientifiques des recherches nouvelles ou en cours (fouilles archéologiques, recherches archivistiques, iconographiques, lexicales, etc.) ; 
  • Chroniques : synthèses fouillées des rencontres scientifiques ;
  • Dissertatio : résumés de thèses, de dissertations et de mémoires ;
  • Rendez-vous : annonces de nouveaux programmes de recherches, des rencontres à venir. 

Les contributions doivent être envoyées en format électronique au secrétariat de rédaction : bucema.contact@gmail.com
Elles doivent suivre les normes rédactionnelles consultables dans : http://cem.revues.org/index522.html

Eliana Magnani
Pour le comité de rédaction*

* Pierre Bonnerue (Assistant de la rédaction), Claude Coupry (Assistante de la rédaction), Noëlle Deflou-Leca (Assistante de la rédaction), Marie-José Gasse-Grandjean (Responsable de l’édition électronique ; chargée de la mise en ligne), Dominique Iogna-Prat, Eliana Magnani (Secrétaire générale de la rédaction), Chantal Palluet (Secrétaire du comité de rédaction ; chargée de la mise en ligne), Daniel Russo, Christian Sapin (Directeur du CEM ; directeur de la publication)