Pages

27/06/2011

Publication - Décor et architecture en Gaule, entre l’Antiquité et le haut Moyen Age, mosaïque, peinture, stuc

L’ouvrage « Décor et architecture en Gaule, entre l’Antiquité et le haut Moyen Age, mosaïque, peinture, stuc » est paru début juin 2011.
En octobre 2008, un colloque international tenu à Toulouse a été consacré aux décors dans l’espace architectural en Gaule, entre l’Antiquité et le haut Moyen Age. Les actes publiés ici proposent un bilan synthétique des travaux menés sur le sujet en France au cours des dernières décennies, mais surtout ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les revêtements décoratifs dans leur contexte, car le décor fait partie intégrante de l’architecture et chacun ne prend pleinement sens que par rapport à l’autre. A ce jour aucune synthèse n’avait encore été tentée sur la Gaule où la disparité dans l’état de conservation des vestiges a favorisé une approche spécialisée et analytique des décors. Ici, pour la première fois, est examinée l’interaction, en Gaule, entre mosaïque, peinture, stuc et placages, et leur articulation avec le décor architectonique. Diverses questions surgissent : Comment le décor souligne-t-il l’espace architectural, s’y adapte, et induit une expérience spatiale ? En quoi les choix iconographiques sont ils révélateurs de la fonction des espaces et de leurs usages ? Dans quelle mesure les choix techniques et leur mise en œuvre dépendent-ils du lieu, du moment, de l’usage ?
Cet ouvrage de 780 pages et 622 illustrations, réunit 51 contributions, organisées en 5 chapitres.Textes réunis par C.Balmelle, H. Eristov, F. Monier (CNRS-ENS, UMR 8546, AOROC). Voir également le sommaire.
  • Articulation des décors dans les espaces architecturaux
  • Formes architecturales et spatialité
  • Espace de la culture : la construction d’un imaginaire romain
  • Les matériaux et la délimitation de l’espace
  • Pérennité et renouvellement du décor et de son espace
Les références bibliographiques sont regroupées en fin d’ouvrage (p.721-754) et seront disponibles en ligne, de même que les discussions :http://aquitania.u-bordeaux3.fr 
Des résumés des contributions (p. 755-776) précédent les indices (personnes, géographique, thématique, p. 777-795).
Commande 
Commande du supplément 20 d’Aquitania, au prix de la souscription de 50 € (jusqu’au 15 juillet 2011, + 6 € de frais de port). Règlement par chèque bancaire ou postal (à joindre obligatoirement au présent bulletin), à l’ordre de la Fédération Aquitania. Aquitania, Maison de l’Archéologie, Université Michel de Montaigne, F–33607 Pessac. http://www-aquitania.u-bordeaux3.fr