Pages

24/11/2010

Conférence - Guillaume Budé, Jacques Amyot, destins croisés de deux humanistes en Seine-et-Marne

Par Sylvie Le Clech – Charton,
conservateur général du patrimoine, directrice scientifique des Archives nationales à Fontainebleau

Qu’existe-t-il de commun entre deux hommes nés à plus de 40 ans d’intervalle, mais qui se réclament tous deux du mouvement de la culture humaniste en Europe ? Ce sont ces destins croisés que Sylvie Le Clech – Charton, auteur d’une récente biographie – essai sur Guillaume Budé, et d’ouvrages sur la Renaissance, invite à découvrir, à travers l’analyse des parcours des deux hommes, qui fréquentent le même milieu, celui de la cour de François Ier à Fontainebleau. Ils conseillent et forment le prince aux belles lettres, prennent part aux affaires du royaume.
Franciliens du cœur du domaine royal, plus particulièrement des habitants de l’actuelle Seine-et-Marne, ils ont beaucoup voyagé sur le territoire national, voire européen.
Guillaume Budé, fondateur du collège des lecteurs royaux, ancêtre du Collège de France, est né à Paris en 1468 et sa famille était depuis la fin de la Guerre de Cent ans, propriétaire de seigneuries situées dans les actuels départements de Seine-et-Marne, Val-de-Marne ou l’Essonne (Evry-Grégy-sur-Yerres, Marly, Yerres…). Jacques Amyot naquit à Melun en 1513. Malgré les différences sociales, les deux hommes fréquentent un prince, François Ier, dont la cour attire beaux esprits et artistes. Plus précisément, les deux hommes partagent la passion des livres justes et rares, sont tous deux à quelques années d’intervalle, maîtres de la librairie royale et passionnés par l’histoire, qui fournit des modèles de vie aux élites du temps. Guillaume Budé ouvre la voie en assumant cette charge à Fontainebleau entre 1522 et 1540, Amyot dirigera cette bibliothèque de 1567 à 1593. Ils font partie d’un réseau actif d’humanistes engagés dans leur siècle, titulaires de charges de confiance, secrétaire pour le premier, précepteur des enfants de France pour le second. Ils ont le goût du texte ciselé, celui de l’éloquence et du droit, ces valeurs de ce milieu des grands commis.
A travers leurs biographies, Sylvie Le Clech – Charton vous invitera à un voyage dans la Seine-et-Marne humaniste et artistique de la Renaissance avec des incursions dans le Paris et la Bourgogne de la fin du Moyen Age à la Renaissance.