Pages

27/09/2007

Colloque - La cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre. Résultats récents des recherches pluridisciplinaires et internationales


Colloque international
Auxerre - 27-29 septembre 2007

Responsable scientifique : C. Sapin
Programme

Pendant plusieurs années, la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre a fait l’objet de recherches historiques et archéologiques. Le colloque présentera, en particulier à la communauté scientifique, les résultats obtenus.
Avec ses différentes phases de construction encore visibles (la crypte du XIe siècle, le chœur du XIIIe siècle, la nef et les portails des XIVe et XVe siècles), la cathédrale d’Auxerre est un monument majeur non seulement pour la Bourgogne, mais pour l’étude de l’architecture médiévale et de son décor. L’importante restauration lancée en 2000 a fourni l’occasion de campagnes archéologiques de grande ampleur menées, sous l’égide du Centre d’études médiévales, par des archéologues, des historiens d’art et des doctorants attachés à ARTeHIS UMR 5594 du Centre national de la Recherche scientifique. Des campagnes de relevés des portails ont été faites avec la collaboration de l’Université de Stuttgart (Allemagne). Enfin de très nombreuses observations ont pu être réunies concernant l’origine géologique des pierres, les mises en œuvre des matériaux, le décor peint et les verrières. L’étude de la charpente a conduit au plus grand référentiel de dendrochronologie actuellement réuni en Europe ; pour celle de la toiture, des tuiles et de leur décor vernissé, le recours à de nouvelles techniques scientifiques a permis de préciser les datations. C’est la première fois qu’un édifice aussi important est analysé avec des résultats pour certains spectaculaires. La présentation de ces résultats (suivie de leur publication) intéressera un public curieux de s’enrichir de nouvelles données, et les spécialistes ou intervenants sur le bâti ancien désireux de comprendre la démarche développée à Auxerre qui pourrait servir de modèle méthodologique.

En savoir plus...